‹ › ×
    Accueil
    • Partitions d'élèves
    • Archives pédagogiques
    • Matériel de concerts

    Une lettre de Madeleine Dubois à Nadia Boulanger

     

    Nîmes, 21 juillet 1915

     

    Chère Mademoiselle,

     

    Je m’en veux terriblement de ces longs silences qui me privent du plaisir d’avoir de vos nouvelles. Et pourtant, je n’ai pu tous ces derniers temps avoir une minute à moi. Maman vient d’être assez sérieusement atteinte d’un commencement de pleurésie, qui nous a donné certaines inquiétudes. Elle va mieux maintenant mais son état demanderait encore certains soins qu’elle refuse, comme toujours, à se laisser donner. J’espère bien cependant, que d’ici peu tout malaise sera disparu.

     

    Et vous, chère Mademoiselle, que faites-vous ? Que font Mme Boulanger et Mlle Lili ? Etes-vous en vacances – à Paris ? À Gargenville ?

     

    Est-ce possible qu’i y ait un an que nous avons quitté Paris ! C’est à ne pas y croire. Et pourtant avec toujours l’espoir de la victoire prochaine, les jours et les mois sont passés, et nous sommes toujours là, à attendre des temps meilleurs. Quand aurons-nous le plaisir de nous revoir ? Bien volontiers je serais revenue à Paris cette année, si mon frère n’avait absolument tenu à nous garder auprès de lui. On craint toujours quelques dangers pour les siens lorsqu’on en est séparé, quoique cela ne change rien aux événements qui peuvent nous arriver !

     

    La maison Ricordi m’a fait parvenir quelques exemplaires de mon édition. N’en ayant pas un nombre suffisant pour vous les offrir, j’en demanderai d’autres à la maison, et me ferai un plaisir de vous les envoyer car je n’oublie pas que c’est encore à vous que je dois d’avoir ma musique éditée. Mais que faire à présent ? C’est encore à vous que j’ai recours, et vous serais reconnaissante de vouloir bien m’éclairer de vos bons conseils. Le moment, je le sais, est peu favorable et peut-être faudrait-il mieux attendre. Qu’en pensez-vous ? Je ferai ce que vous me conseillerez.

     

    Rappelez-moi aux bons souvenirs de Mme Boulanger et Mlle Lili, et agréez, je vous prie, chère Mademoiselle mes affectueuses pensées.

     

    Madeleine Dubois

     

    8 rue des Greffes  

      

    Lettre conservée à la BnF, Département de la Musique, cote [VM BOB – 26413]  

     

     

    Madeleine Dubois

     

    On sait peu de choses sur Madeleine Dubois, pianiste (élève de Jean Batalla à l'Ecole normale de musique de Paris) et compositrice qui a fait partie de la première génération d'élèves de Nadia Boulanger.

     

    De cette musicienne oubliée, le fonds des élèves de Nadia Boulanger contient 3 partitions éditées, 3 manuscrits autographes, la partition et 44 parties séparées d'un Allelyua dont certaines portent le nom des membres de l'ensemble vocal fondé par Nadia Boulanger en 1936 : "Mme de Polignac", "Nathalie Kedroff", "Perugia", "G[isèle]. Peyron", "Irène Kedroff", "Paul Derenne", "[Doda] Conrad". Cet Alleluya fut chanté lors d'une cérémonie de Noël conçue et dirigée par Nadia Boulanger le 23 janvier 1936 chez le comte de Beaumont.

     

    3 lettres de Madeleine Dubois à Nadia Boulanger, conservées au Département de la musique de la Bibliothèque nationale témoignent non seulement de l'action menée par Nadia Boulanger pour que les premières oeuvres de Madeleine Dubois soient publiées chez Ricordi, mais aussi de l'amitié qui lia les deux femmes.

     

    Documents conservés à la médiathèque Nadia Boulanger

    Mélodie éditée chez Riccordi (1915)
    Page de titre avec dédicace pour Nadia Boulanger
    Mélodie éditée chez Riccordi en 1915
    Page de titre avec dédicace pour Nadia Boulanger
    Pièce pour piano éditée chez Ricordi en 1915
    Page de titre avec dédicace pour Nadia Boulanger
    Manuscrit autographe de la mélodie Spleen
    Manuscrit autographe de la mélodie Heures d'été
    Manuscrit autographe de la mélodie Arpèges
    Pochette contenant les parties vocales d'un Allelyua
    Parties vocales d'un Alleluya composé par Madeleine Dubois (nom d'interpètes sur certaines parties)

    Médiathèque Nadia Boulanger / CNSMD Lyon © Tous droits réservés  Contact