Michel Ciry
(1919-....)
Né en 1919 à La Baule, Michel Ciry est à la fois peintre, graveur, écrivain et compositeur. Profondément croyant, on trouve dans son œuvre de plasticien comme dans celle de compositeur, une prépondérance de sujets religieux. Il cesse de composer en 1958 pour se consacrer exclusivement à la peinture et l'écriture (il tient son journal depuis 1942 ; 36 tomes sont publiés à ce jour) et vit depuis les années 60 à Varengeville sur Mer, en Normandie.
Elève privé de Nadia Boulanger à partir de 1938, Michel Ciry ne mentionne qu'elle lorsqu'il évoque son parcours d'enseignement musical. Cette relation exclusive, d'abord heureuse et constructive, se détériorera rapidement après 1946, tandis que la carrière de compositeur de Michel Ciry connaît son apogée (nombreux concerts à Londres, en Belgique, en Suisse, quelques-uns à Paris, la participation au festival de Darmstadt en 1951 et en 1952 et au festival de Donnaueschingen 1957). Le compositeur lui reproche son manque d'engagement à défendre sa musique qui restera en marge des courants esthétiques de l'époque.
Dans les premiers volumes publiés de son Journal, Michel Ciry évoque non seulement sa relation personnelle avec Nadia Boulanger et l'environnement de la rue Ballu, mais aussi de nombreux acteurs de la vie musicale européenne entre 1942 et 1960.
La médiathèque Nadia Boulanger conserve 5 partitions de Michel Ciry dans le fonds des élèves de Nadia Boulanger : 4 photocopies de manuscrits (dont 1 autographe) et 1 partition imprimée.
Documents conservés à la médiathèque Nadia Boulanger
Médiathèque Nadia Boulanger / CNSMD Lyon © Tous droits réservés Contact